Château-fort

Voici quelques descriptions de château-forts écrits par les CE2.

Il fallait en quelques lignes utiliser 10 adjectifs.

 

Le château-fort a un donjon très fortifié, il a aussi de grandes tours. Le pont-levis est en bois solide. Les petites fenêtres servent à observer et à tirer sur les ennemis. Quand le seigneur va prier dans sa belle chapelle. La tour de flanquement sert à tirer sur les ennemis. Les longs remparts servent à protéger le château fort. Les latrines sont souvent petites. La poterne est plus petite que le pont levis. Les douves sont en général remplies d’eau.

Reynald.

 

En arrivant au château-fort, on voit les tours crénelées et la haute muraille. En s’approchant un peu plus, on distingue l’étroit pont levis et la herse pointue en fer forgé. Dans la basse-cour poussiéreuse, on trouve l’énorme donjon et le magnifique logis seigneurial. Heureusement que les courageux gens d’armes l’ont bien défendu au cours de nombreuses attaques.

Samuel.

 

Le vieux château abîmé me semble très étroit. Le beau donjon avec ses pierres rouges, orange et jaunes parait puissant. Les magnifiques armures d’argent sont exposées dans la salle avec celle du seigneur qui est toute dorée.

Regarde les merlons et les crénels, j’ai l’impression d’être au Moyen-âge devant une bataille spectaculaire.

Et si je devenais la fille du seigneur, je serais très puissante.                     Jeanne.

Un château-fort est souvent situé sur une grande colline pour voir arriver de loin les vilains ennemis.

Il est souvent très grand et fabriqué avec des pierres solides. Il a un donjon très haut et un puits profond. Il est entouré de larges douves remplies d’eau sale.  Aux quatre coins du château, il y a des hautes tours avec des meurtrières étroites.                                                               Solenn.