6 rue de Guémené 44630 PLESSE
02 40 79 60 10
notredameplesse@wanadoo.fr

PROJET

Année 2023-2024

Projet Ecoles Sainte Marie du Dresny

et Notre Dame / Plessé

 

« En route vers Paris 2024 »

Une année Olympique et Paralympique à l’école

Objectif : Faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physique, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales :

 

–       Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation

–       Diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des enfants

–       Sensibiliser les enfants à la pratique du sport et à ses bienfaits.

 

LES COMPÉTENCES :
·         Cycle 1 :

 

VIVRE ENSEMBLE :

–       Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

 

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :

–       Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

–       Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

–       Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

 

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

–       Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

–       Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.

–       Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

 

EXPLORER LE MONDE :

–       Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

–       Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

 

  • Cycle 2 :

 

EMC :

–       Respecter autrui : accepter et respecter les différences.

–       Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

–       Respecter les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur.

–       Coopérer en vue d’un objectif commun et s’impliquer dans le projet d’école.

–       Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

 

EPS :

–       Développer sa motricité et construire un langage du corps.

–       S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre.

–       Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble.

–       Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

–       S’approprier une culture physique sportive et artistique

–       Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;

–       Adapter ses déplacements à des environnements variés ;

–       S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;

–       Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

 

QUESTIONNER LE MONDE :

–       Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’air.

–       Comprendre la fonction et le fonctionnement d’un objet technique

–       Reconnaître des comportements favorables à sa santé : apprécier quelques règles d’hygiène de vie et les effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme

 

ÉDUCATION MUSICALE :

–       Action sur des matériaux sonores corporels et expérimentations de gestes. (Utiliser des instruments, adapter son geste musical. Reproduire des rythmes simples avec le corps, avec différents – matériaux (verres, plastiques.))

–       S’engager dans le collectif. (Respecter les règles et exigences d’une production musicale collective. Modalités d’évaluation : créer et reproduire un hymne d’olympiade (rythme et voix))

 

  • Cycle 3 :

 

EMC :

–       Respecter autrui : accepter les différences. Respecter des engagements pris envers soi-même et envers les autres. Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.

–       Acquérir et partager les valeurs de la République : comprendre que la vie collective implique le respect des règles. Connaître les valeurs, principes et symboles des JO : excellence, amitié, respect.

–       Construire une culture civique : s’engager dans la réalisation d’un projet collectif.

 

EPS :

–       Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

–       Adapter ses déplacements à des environnements variés.

–       S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

–       Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

–       S’approprier une culture physique sportive et artistique.

–       Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

–       Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.

–       Développer sa motricité et construire un langage du corps.

 

ARTS PLASTIQUES :

–       Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation…).

–       Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité.

 

MUSIQUE :

–       Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles aux servies du sens et de l’expression.

 

SCIENCES :

–       Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : alimentation humaine (expliquer le rôle des aliments pour le fonctionnement de l’organisme, besoin alimentaire et nutrition humaine, adopter des comportements alimentaires et d’hygiènes favorables à la santé.

 

LES ACTIONS
De la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2, les élèves vont être amenés à vivre 5 temps forts tout au long de l’année proposés par l’UGSEL en lien avec les valeurs olympiques. Au cours des 4 premières périodes, les enfants devront réaliser un défi pour chaque thème. Et le 24 mai 2024, en période 5, les enfants vont vivre une grande journée sportive organisée avec tous les enfants des écoles de la CLE.

 

–       Période 1 : Dépassement de soi : « tous ceux qui courent » avec l’organisation d’un cross.

Défi n°1 : 2024 mètres à parcourir par les élèves, enseignants, personnels de l’établissement, parents…

Ø  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. (C2 et C3)

Ø  Courir dans un but précis. (C1)

 

–       Période 2 : Partage : « tout ce qui bouge » avec la réalisation du flash mob.

Défi n°2 : Flashmob avec le plus de participants possible, une même danse interprétée par tous.

Ø  S’exprimer devant les autres par une prestation artistique. (C2 et C3)

Ø  Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec support musical. (C1)

–       Période 3 : Développement durable : « tout ce qui vole » avec la réalisation de cerfs-volants en matériaux recyclés, pilotés par les élèves.

Défi n°3 : Cerfs-volants en matériaux recyclés, pilotés par les élèves, pour aller plus haut.

Ø  Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. (C3)

Ø  Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« éco-gestes ») (C2)

Ø  Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant. (C1)

Ø  Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. (C3)

Ø  Réalisation d’un objet technique. (C3)

Ø  Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants. (C2)

Ø  Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. (C1)

 

–       Période 4 : Solidarité : « tout ce qui roule » avec l’organisation d’un relais avec des objets roulants.

Défi n°4 : Roulons ensemble ! Vélo, fauteuil roulant, draisienne, trottinette, … Relais ininterrompu sur une journée de temps scolaire.

Ø  Adapter ses déplacements à des environnements variés. (C1, C2 et C3)

 

–       Période 5 : Le vivre ensemble : grande journée sportive, le 24 mai 2024.

Ø  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (C2 et C3)

Ø  Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. (C1)

De plus, tout au long de l’année, les élèves vont travailler de nombreuses compétences en vivant des moments sportifs :

–       Projet voile (C3)

–       Natation (C1 et C2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés)

–       Découverte de sports en lien avec les associations locales tout au long de l’année : Breaking, football, badminton, basketball, acrosport…

Les deux écoles vont également recevoir dans leur établissement, une des six flammes olympiques de l’UGSEL qui parcourent le diocèse cette année :

–       Le lundi 16 et le mardi 17 octobre à l’école Notre Dame

–       Le jeudi 19 et le vendredi 20 octobre à l’école Sainte Marie

Chaque école organise un parcours autour de l’école avec la passation de la flamme, ainsi qu’une photo aux couleurs du drapeau olympique avec tous les enfants de l’établissement.

Un projet musique (du CP au CM1) en lien avec les Jeux olympiques : « Découvrir et maîtriser son corps à travers la pratique de rythmes corporels et instrumentaux ». Avec la création d’un hymne en lien avec les JO et restitution des apprentissages devant un public, en partenariat avec le conservatoire de Redon.