Classe découverte jour 2

Tout d’abord, la première nuit s’est très bien passée.

Notre deuxième journée au centre des Landes est presque terminée. Nous avons eu quelques gouttes mais rien qui nous ait empêché de faire les activités.
Activités des GS:
Ce matin, nous avons tout d’abord parlé des petites bêtes de l’étang avant d’aller en pêcher avec nos épuisettes. Nous les avons mises dans des boites munies de loupe pour bien les observer et pouvoir les dessiner. Nous avons pêché des naucores, des larves de libellule et de demoiselle.

Cet après-midi, nous sommes partis en forêt pour découvrir les géants qui y vivent: les arbres. Nous avons parlé des différentes parties de l’arbre, du rôle des racines, des feuillus et des conifères. Sarah nous a raconté une histoire expliquant pourquoi les pins ne perdent pas leurs aiguilles l’hiver alors que les autres arbres (feuillus) les perdent. Ensuite nous avons fait le même jeu que les CM2 hier. Par deux, un enfant avait les yeux bandés et l’autre le guidait vers un arbre qu’il devait toucher pour ensuite le retrouver une fois le bandeau enlever.

Activités des CM2:
Ce matin, les CM2 sont partis en forêt pour un safari humus. Par équipe de 4, ils ont cherché des « petites bêtes » : insectes, amélides, myriapodes, cloportes, mollusques… En retournant des souches d’arbres et en farfouillant dans les feuilles mortes, chaque équipe a pu observer dans des boîtes-loupes, ces décomposeurs. En les étudiant attentivement, les enfants les ont dessinés avec précision.

Cet après-midi, ils ont fait l’activité pêche au bord de l’étang pour observer les petites bêtes qui y vivent. Par équipe de 4, les CM2 ont plongé leurs épuisettes afin de connaître les êtres vivants dans l’étang. Chanceux, ils ont trouvé un triton, une larve de libellule, une larve de damoiselle, un bébé perche, des  gerris. Ils les ont également dessinés afin de pouvoir s’en souvenir.

Ce soir, nous allons vivre notre veillée contée.

A demain soir.