Classe découverte jour 1

Ce matin, mercredi 3 avril, les classes de GS et de CM2 sont parties en classe découverte à Monteneuf.
Nous sommes arrivés vers 10h au centre des Landes. Sarah et Pauline  nous ont accueillis et nous ont fait visiter le centre.
Ensuite, nous avons chaussé nos bottes direction la forêt.
Les CM2 ont commencé par un petit jeu pour que les animateurs apprennent les prénoms.

 

Puis ils ont fait une activité  les yeux bandés pour découvrir la forêt avec les autres sens.

Ensuite, ils ont pris un miroir qu’ils ont positionné sur le nez afin de voir la cime des arbres. Ils ont terminé leur matinée par une discussion autour des arbres.

 

 

 

 

Les GS ont eux aussi fait le petit jeu des prénoms pour que Sarah, l’animatrice, les connaisse mieux. Après, nous sommes partis nous promener dans la forêt, ils ont pu entendre le coucou, voir un geai, sentir l’ajonc.

Puis nous nous sommes installés sur des troncs d’arbres pour écouter Sarah nous raconter l’histoire de Célestine et de son bonnet qu’elle avait perdu en forêt et qui a servi d’abri douillet pour divers animaux (sauterelle, grenouille, vipère, hérisson, blaireau). Mais quand la fourmi est rentrée dans le bonnet elle a chatouillé tous les autres et le bonnet a explosé en mille morceaux.

Nous avons pu pique-niquer dehors au soleil, puis nous avons fait une grande récréation. Certains ont fabriqué une cabane en bois, d’autres ont joué avec le parachute…

Cet après-midi, les GS ont découvert les traces laissées par les animaux dans la forêt.

Les CM2 ont parlé des différentes parties de l’arbre, comment il s’alimente, comment il grandit, et ont identifié différentes essences.

Il est presque 19h, les douches sont prises et nous allons aller dîner.