Nos journées en CM2

Tous les matins, nous faisons 20 minutes de sport. C’est un moment apprécié par tous les élèves car nous faisons surtout des petits jeux. Les élèves qui ne sont pas très sportifs aiment bien aussi car cela permet de « se défouler » un peu, avant de monter en classe.
Le lundi, nous avons un temps de rédaction. Beaucoup d’élèves aiment ce temps de travail car nous pouvons choisir un thème parmi plusieurs propositions et nous sommes relativement libres dans l’écriture. Certains viennent lire devant la classe.
Le jeudi, nous avons une autre maîtresse qu’Isabelle. C’est Lyse-Marie. Elle nous enseigne la conjugaison, la géométrie, la géographie et les arts visuels. Nous aimons bien ce temps d’arts visuels car nous avons travaillé sur le thème « Humaniser les fables de La Fontaine » et cela nous a beaucoup intéressés.
Certains vendredis, nous faisons également des « Battles de fables ». Cela nous entraîne pour être plus à l’aise à l’oral.

Sortie au jardin

Début octobre, notre classe de GS est allée au jardin de Pirouette.
Les enfants ont pu observer des fleurs d’automne comme le colchique. Ils ont aussi pu voir les tournesols plantés par les GS de l’an passé qui commençaient à faner. On en a pris deux pour les faire sécher et récupérer les graines.
Nous avons ramassé des châtaignes, attention ça pique! Et nous avons récolté des pommes de terre, des courgettes dont deux jaunes; une petite citrouille.

Les enfants ont également pu replanter des fraisiers. Il a d’abord fallu remplir le bac de terre et donc transporter les seaux de terre;  enlever les mauvaises herbes et les cailloux au fur et à mesure; puis creuser des trous pour y déposer les fraisiers; enfin reboucher les trous et arroser.

Nous avons également joué avec nos sens. Dans le premier jeu, il fallait utiliser notre ouïe. Il y avait 6 graines devant nous et 6 petites boites. Il fallait secouer une à une les petites boites et  associer chacune à la bonne graine. A la fin, on ouvrait la petite boite pour vérifier. Le deuxième mobilisait notre toucher. Il fallait plonger notre main dans une boite opaque, toucher un légume et dire ce que c’était rien qu’en le touchant. On le sortait pour vérifier si on ne s’était pas trompé.

Les enfants ont beaucoup aimé cette matinée, encore merci à Manu et Marité qui nous ont préparé toutes ces activités et aux mamans qui nous ont accompagnés.

 

We cannot display this gallery