La publicité

Les élèves de CE2 / CM1 / CM2 ont travaillé sur l’affiche en Arts visuels. Après avoir visionné un diaporama évoquant l’histoire de la publicité. Ils ont eu pour défi de réaliser une affiche de publicité sur le thème de la CHAUSSURE.

Les CE2 ont travaillé sur les sandales ailées d’HERMES.

Les CM1 ont travaillé sur les chaussures de sport. Les élèves devaient travailler le visuel ainsi que le slogan.

Les CM1/CM2 ont travaillé sur le détournement de slogan et de logo. Eux aussi ont consacré beaucoup de temps pour que le visuel de leur chaussure soit beau.

  

Art médiéval

Les CE – CM1 se sont  lancés dans un projet artistique sur l’art médiéval et plus précisément : l’enluminure.

Illustration, décoration, et embellissement de son initiale pour les CE2 et les CM1, création d’un abécédaire sur le thème de la mer pour les CM2.

Précision, soin, harmonie des couleurs, imagination devaient être au rendez-vous pour approcher le travail fabuleux des moines copistes.

 

 

Piscine CE1 – CE2

Tous les vendredis, de décembre à mars, les CE1 CE2 prennent le car pour aller à  la piscine de Guémené-Penfao.

Par petits groupes, ils commencent à apprendre à nager.

Lors de la 6ème séance, les élèves réalisent un parcours.

Ateliers multi âges

Samedi 18 janvier, les élèves de PS, MS et GS étaient mélangés et répartis en trois groupes pour participer à 3 ateliers différents: jeux de société, constructions de Kapla et musique.
Merci à tous les parents venus partager ce moment avec les enfants.

Voici les photos des différents ateliers :

We cannot display this gallery

Nouveauté pour les GS

Depuis la rentrée de septembre, le lundi, mardi et jeudi, l’après-midi des GS commençait par un temps calme où chaque enfant s’installait sur un tapis pour écouter une histoire. Et le vendredi, les enfants allaient à la bibliothèque pour emprunter un livre.
A la rentrée de janvier, ce temps calme évolue, nous conservons l’écoute de l’histoire le lundi et la bibliothèque le vendredi. Pour le temps du mardi et du jeudi, les enfants peuvent choisir parmi plusieurs activités calmes, la seule règle est de rester silencieux.
Voici quelques photos de ces nouvelles activités qui varieront au fil des semaines.

We cannot display this gallery

A la façon de …

Les enfants de la classe de MS/GS ont découvert l’artiste contemporain Marc Allante, âgé de 31 ans.
Nous avons tout d’abord observé quelques unes de ses œuvres et nous avons remarqué qu’il  fait couler de l’encre.

C’est donc ce que nous avons essayé de faire sans trop nous tacher! 

We cannot display this gallery

Intervention pompiers

Le samedi 23 novembre

Les CM1/CM2 ont eu la chance de recevoir deux pompiers dans leur classe durant près d’1h30. Ils ont reçu quelques notions de secourisme : se protéger, protéger la victime, connaitre les numéros d’urgence, pouvoir mettre une victime inconsciente qui respire en PLS, pratiquer le massage cardiaque avec l’aide d’un défibrillateur.

Un contenu dense qui a beaucoup plu aux élèves. Les pompiers n’ont pas hésité à se mettre en scène afin que les élèves puissent comprendre les différentes situations dans lesquelles ils se trouvaient.

Les élèves ont également pu participer activement : pratique de la PLS et massage cardiaque sur des mannequins.

Merci aux pompiers qui ont donné de leur temps bénévolement.

 

Spectacle harcèlement

Le vendredi 22 novembre

Les élèves de CM1 / CM2 ont assisté à une pièce de théâtre concernant le thème du Harcèlement scolaire dans le cadre d’un projet mené par La Roche.

Deux comédiens de la compagnie « Attrape sourire » ont joué le rôle de Ludovic, la victime et d’Ingrid la personne qui harcelait. Les comédiens changeaient parfois d’accessoires afin de jouer d’autres rôles comme le père et la mère de Ludovic, la directrice du collège et la copine Lucie.

A l’issue du spectacle, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leur rôle de spectateur, de témoins, sur leurs sentiments durant la pièce de théâtre et enfin sur comment ils pouvaient imaginer la fin de l’histoire.

Ils ont également pu poser toutes leurs questions.

En classe, les CM1 et les CM2 ont écrit un dialogue afin d’inventer la fin de leur choix.