Nos journées à la base nautique de l’étang Aumée

L’étang est un très grand étang de 100 ha environ Cette première séance, il n’y avait pas beaucoup de vent mais pour le kayak, c’était très bien tandis que pour la voile nous devions avancer et faire gauche droite avec le gouvernail pour trouver du vent. Tom nous a expliqué que pour trouver du vent il fallait voir ou les vagues changeaient de couleur.    Nous apprenions à naviguer tout seul. D’abord je suis monté tout seul dans le bateau puis dans celui de Sylvain parce qu’il n’y avait pas assez de bateau. Après, je suis descendu du bateau pour aller avec Quentin. Plus tard, pour essayer, nous nous sommes mis du même côté pour faire pencher le bateau jusqu’à voir la dérive. THEO

Pour commencer, nous avons analysé le plan de l’étang puis nous avons fait le tour . APRES NOUS AVONS FAIT LE JEU DES RADEAUX.  CETTE FOIS, NOUS DEVIONS FAIRE NOTRE RADEAU EN ZONES ABRITEES ; les bananes perdent. A noter : les chutes de Gabriel et Clémence. THELMA

L’étang d’AUMEE est grand. On a fait deux activités : le kayak et la voile. Il y avait deux animateurs qui s’appelait SYLVAIN et TOM. On est monté sur le bateau et j’ai tiré sur l’écoute et LUCAS a gouverné et on s’est détaché. Il y avait des vagues et après on s’est remis et Sylvain nous a fait une blague. On est rentré prendre un pique-nique. On a fait du kayak, on est parti et on a fait un radeau. On a fait un épervier et la gagnante est Thelma. On a encore fait des radeaux en arrière. On a dessalé sauf Arthur et Raphaël. On est rentré à l’école. RAPHAEL ET JADE

A la voile on a appris à être tout seul dans l’optimist et les autres étaient sur le bateau à moteur Au kayak, on a fait le tour de l’étang, on faisait des poses toutes les dix minutes. On a appris où il y avait des endroits abrités. Nous sommes allés le lundi 9 mai à la voile et au kayak nous avons commencé par kayak on a vidé les kayaks pour les mettre au bord de l’eau.     JORDAN

Comme il fallait faire de la voile tout seul. Au virage il ne fallait pas lâcher le gouvernail. Il fallait lâcher la corde quand la voile tournait. Il fallait réussir le test pour avoir le diplôme. CALVIN

La séance 4 au kayak :  Cette période était géniale.  On a commencé par préparé chaque kayak et nous les vidons. Après avoir fini de préparer les kayaks, nous sommes partis prêt d’une bouée sur l’eau pour faire un radeau tous ensemble. Nous sommes allés plus loin dans des zones abritées et nous avons fait un épervier. AZILIS

Il y avait du vent et les voiliers avançaient vite. On a passé des tests. Clémence et Sarah ont chaviré ah ah ah. GABRIEL

Le premier jour, nous attendions d’abord dans une salle. Ils nous expliquaient tout. Après, on se préparait ensuite, je suis montée dans le bateau à voile et grâce au vent, on est allé très vite. C’était marrant mais cela fait mal aux mains. Après, on est rentré dans la salle manger notre pique-nique. 30 minutes après, on a fait une autre activité. CLARA

Nous avons fait un test pour avoir un diplôme. Je sens que j’ai eu mon diplôme mais le test était difficile. Nous avons commencé par deux et ensuite tout seul. Nous devions suivre Adrien pendant un petit temps et ensuite nous avons suivi le bateau à moteur Theo a fait comme si c’était une course avec Quentin B.  ALANN

Quand nous faisions des virages, il fallait se mettre face à la voile sans lâcher le gouvernail. Il fallait être tout seul. Nous avons appris à aller en marche arrière. Puis Tom nous a fait passer le test de kayak. CANDICE

L’étang mesure plus d’un kilomètre carré. Dessus nous avons fait du kayak et de la voile, l’eau de l’étang était marron à des endroits et clair à d’autres, il y avait des petits vagues. L’étang  faisait plus de 5m de profondeur, l’étang est en fait un lac mais on dit que c’est un étang.

THEO QUI TOMBE A L’ EAU

Théo sait comment tombé à l’eau!!! En arrivent sur le bord de l’eau, un kayak se renverse, c’est Théo qui est dans l’eau , heureusement ce n’était pas profond. Trempé  de la tête aux pieds , il rentre au vestiaire avec une envie :  qu’on ne le voit pas mouillé!!!!

Pour savoir où aller, on regarde la météo puis on peut faire un schéma de notre trajet sur l’étang. La préparation était assez longue, ils expliquaient comment faire des nœuds de huit, et comment le mettre.

 

Ateliers multi âges en maternelle

Samedi 21 mai, de 11h à 12h15, les élèves de maternelle ont participé à des ateliers multi âges. Au programme, motricité, arts  et jeux de société. Chaque groupe est passé dans tous les ateliers, même si le temps nous a un peu manqué à l’approche de midi! Les enfants ont découvert des activités différentes, ils étaient encadrés par des mamans que nous remercions pour leur disponibilité.

 

Présentation d’objets d’Afrique

Samedi 21 mai, le papy de Maïwenn est venu nous montrer des objets d’Afrique : des fauteuils, des masques, des statues, un bouclier. Nous avons aussi écouté de la musique africaine. Nous avons eu un peu peur du masque d’oiseau parce qu’il faisait du bruit en claquant son bec mais le reste nous a beaucoup plu et nous avons bien ri! Merci pour cette découverte…

Atelier cuisine au restaurant scolaire pour les PS

Jeudi 19 mai, nous avons été accueillis par Aurore au restaurant scolaire pour une recette de « Bouscoutou », spécialité tunisienne. Equipés de charlottes et de tabliers, nous avons mis la main à la pâte pour séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige, mélanger farine, sucre et jus d’orange. Résultat : une pâte succulente que nous avons laissée au four, sous la surveillance d’Aurore et Yann, le cuisinier qui est passé nous faire un petit coucou. Les gâteaux étaient très réussis. Miam, nous sommes de vrais chefs!

 

 

Les travaux sont déjà finis à l’orphelinat au Bénin

Grâce à la course effectuée par les élèves de l’école, nous avons pu récolter environ 2700 € pour l’association Partage Bretagne.
Cet argent a été aussitôt envoyé au Bénin, à Ouidah, dans l’orphelinat où 63 enfants résident.Il a permis de faire du carrelage dans la paillote qui sert aux repas, dans la cuisine ainsi que dans les toilettes et les douches des garçons.
Le changement est très important et les enfants sont ravis.

Merci à tous ceux qui ont soutenu cette action, petits et grands !

Surprise de rentrée

De retour de nos vacances d’avril, surprise sur la cour! Les barrières sont enlevées, la structure est accessible! Après l’avoir admirée de loin pendant plusieurs mois, nous avons enfin pu la tester. Et comme le temps était au beau fixe, on a pu également sortir les seaux et les pelles. Tout le monde en a profité, des plus petits jusqu’aux plus grands….Un grand merci aux associations de parents qui ont permis l’achat et la pose de cette structure.

Le test anti-panique validé

Le test anti-panique à la piscine
Mardi 22 mars, nous sommes partis à la piscine de 10h30 à 12h15. On a fait le test anti-panique puis un parcours aquatique avec les CM2 : nage, toboggan, tapis…
On s’est aspergé avec de l’eau de la piscine puis on a nagé. (Clémence)
Pour le test, nous devions plonger avec le gilet de sauvetage, faire l’étoile de mer, nager deux largeurs et passer sous l’eau. (Jade)
On est arrivé près du grand bassin, on a tous pris un gilet de sauvetage, on a sauté dans l’eau et, après, on a fait le parcours avec les cm2. (Sarah)
Félicitations aux CM1 qui ont tous réussi leur test pour pouvoir faire de la voile et du kayak sur l’étang Aumée en avril et mai.

Les vendredis à la salle de sport
Après les activités sportives de notre classe découverte à La Turmelière, cette période, nous avons fait du frisbee. C’était génial. (Calvin)
Pour nous entraîner, nous faisions des passes à deux. Nous avons fait un championnat puis nous avons joué avec les CM2 sur le terrain de foot. (Gabriel)

Des pancakes à la cantine

Jeudi 25 février 2016, nous avons fait des pancakes à la cantine. Il fallait casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. (Théo)
Des parents étaient là pour aider les enfants. Nous avons mis les tabliers et les charlottes puis en cuisine ! Nous avons battu les œufs en neige et réchauffer le beurre. Nous avons fait des petits et des grands pancakes. (Jordan)

WP_20160225_11_34_30_Pro

En marche pour l’orphelinat de Ouidah

Samedi 12 mars  nous nous sommes allés à l’étang de Buhel avec tous les enfants de l’école pour récolter des fonds pour l’orphelinat de Ouidah au Bénin, plus précisément pour financer la pose de carrelage dans leur lieu de vie. Le principe est simple : en amont nous avions cherché des « parrains » qui se sont engagés à payer une certaine somme par étape franchie. Le jour J nous avons marché tout autour de l’étang (certains ont préféré courir!) et fait enregistrer nos étapes successives sur une carte. Ensuite nous sommes retournés voir nos sponsors pour récolter le fruit de nos efforts. Nous avons ainsi collecté 2663€. Bravo à tous les participants, merci aux parents qui nous ont accompagnés et encouragés, merci aux généreux sponsors qui ont cru en nous! Et merci aussi au soleil qui était présent. La pluie des jours précédents a déposé un souvenir un peu boueux sur nos chaussures et nos pantalons mais la matinée était très agréable….

Journée au collège St Michel Guéméné

Lundi 29 février,  nous sommes allés passer la journée au collège Saint Michel de Guéméné. Nous étions en binôme ou en trinôme avec un ou deux élève(s) de 6ème. Nous avons assisté à 7 cours de 25 minutes chacun : français, mathématiques, anglais, EPS, SVT, Informatique, SVT… etc. Le midi, nous avons mangé au self. Cette journée nous a permis de voir ce qu’est une journée de collégien. Nous acollege-dessinvons hâte d’y aller !