Compte-rendu Assemblée Générale du 14 octobre 2022

Vendredi 14 octobre 2022 s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de l’OGEC et de l’APE dont les objectifs étaient de présenter les associations et de susciter des vocations.

Nous avons le plaisir d’accueillir Valérie SARROUL et Cristina BURLUI qui nous rejoignent au sein de l’OGEC..

Pour ceux qui n’ont pas pu participer, voici un compte-rendu de la réunion avec les différents points abordés..

Au sommaire : 

  1. Les 3 rôles de l’OGEC
  2. Les types de décision
  3. L’équipe
  4. Le financement
  5. Santé des finances
  6. Solutions
  7. La garderie du mercredi matin

1 – Les trois rôles de l’OGEC

  • Gérer l’entretien des bâtiments et de l’extérieur
  • Assurer la gestion financière de l’établissement
  • Employer l’ensemble du personnel non enseignant

2 – Les types de décisions prises par l’OGEC

  • Des décisions liées au bâtiment :
    • Rénovation de toiture en 2017
    • Travaux d’agrandissement en 2014
    • Isolation des combles en 2017
    • Installation de l’aire de jeux (financement APE)
    • Projet 2022 : Installation d’une alarme incendie 
  • Des décisions liées à l’entretien :
    • Travaux de maintenance et d’entretien (gestion des fuites, entretien chauffage etc..)
    • Entretien des espaces verts
    • Décision prise Sept 2022 : arrêt de la convention tonte avec la mairie qui représentait un coût important pour l’école. Test sur une année pour le moment, à voir si on arrive tous ensemble à faire en sorte que l’herbe ne dépasse pas la tête de nos enfants !
  • Des décisions liées aux ressources humaines
    • Recrutement d’Élodie en tant qu’ASEM
    • Augmentation du nombre d’heures de ménage liée au COVID

3 – L’équipe

Nous commençons cette année avec une équipe de 6 personnes. Avant l’assemblée nous étions seulement 4 personnes au sein de l’OGEC pour prendre des décisions importantes sur la vie matérielle de nos enfants au nombre de 142 cette année.

Merci encore à Cristina et à Valérie de nous rejoindre !

4 – Financement

Trois types de financement pour faire vivre l’école dans sa globalité : 

  • Les contributions familiales :
    • Cette année le budget total s’élève à 39 760 €
  • Les contributions communales :
    • Le montant s’élève à 84 539 €, sachant que la contribution des maternelles s’élèvent à 1 571 € et 284 € pour les élémentaires, habitants la commune de Plessé
  • La contribution solidaire :
    • Cette année, elle s’élève à 1 640 €

Soit un budget global de fonctionnement de 126 000€

5 – Santé des finances

Très concrètement et en toute transparence : 

  • l’OGEC présente un déficit de 3000€ pour être à l’équilibre
  • Manque 10 000 € pour retrouver le même équilibre qu’il y a 3 ans (10 000 € ont été rattrapés chaque année)

Que s’est-il passé ? 

  • Sortie d’argent non prévue il y a 3 ans
  • Baisse des effectifs :
    • 2016 : 185 élèves
    • 2020 : 174 élèves
    • 2022 : 142 élèves
      Conséquences : entre 2020 et 2022 => – 5 580 € sur les contributions familiales et près de 20 000 € sur le forfait communal
  • Baisse du forfait communal
  • Hausse à venir des tarifs de l’énergie
  • Hausse à venir des salaires des ASEM

Après revue des comptes :

  • Pas de réels axes d’optimisation, les effort sont déjà là :
    • Pas d’investissements ces 3 dernières années
    • Plutôt dans une logique d’économie
  • Les frais de personnel représentent 47% du budget global : ce pourcentage ne peut évidemment pas être revu à la baisse !

=> Nécessité de retrouver une capacité de financement de projet et d’entretien du bâtiment rapidement.

6 – Les solutions

  • Regagner des élèves pour augmenter les effectifs 
    • Quelle attractivité de l’école ? Doit-on amener davantage de modernité, diversifier les services etc…. 
    • Régler le problème de la garde des enfants le mercredi matin (cf. Point spécifique ci-après)
  • Les matinées / journées travaux
    • Désormais, vous avez le choix entre le matin et l’après-midi, parce que tout comme nous, vos enfants, notamment,  ont aussi des activités extra-scolaires.
    • Ces journées sont primordiales pour ne pas avoir à faire appel à des professionnels que nous serions contraints de payer.
    • Lors de la journée de travail du samedi 15 octobre, nous avons eu seulement 2 papas de l’école (merci infiniment à eux !) et malheureusement nous ne tiendrons pas ce rythme toute l’année 
  • Augmentation significative des contributions familiales
    • Les contributions n’ont pas été alignées régulièrement au fur et à mesure des années. On se retrouve aujourd’hui avec un décalage avec la situation de l’école et le montant payé par les parents. 
    • La réalité : l’UDOGEC nous impose d’augmenter à 350€, ce qu’évidemment nous refusons.
    • Plusieurs solutions ont été évoquées : 
      • Augmentation nette de 5 % tous les ans
      • Augmentation sur la base d’un quotient familial : ce type d’augmentation a été rejeté par les personnes présentes lors de la réunion
    • À ce jour, il n’y a pas de décisions prises, à nous tous de trouver la meilleure équation pour l’école.
  • Appel aux dons  
    • Il est possible de faire un don à l’association de l’école pour la réalisation de projet par exemple.
    • Ce don bénéficiera comme tout don à une association d’une défiscalisation

7 – Garderie du mercredi matin

Une étude est en cours pour permettre d’accueillir les enfants le mercredi matin : 

Lieu d’accueil ? 

  • Les enfants pourraient être accueillis au sein de l’école 

Qui ? 

  • Nous avons déjà la personne susceptible de les accueillir : elle devra être recrutée et donc bénéficier d’un contrat et d’un salaire

Viabilité du projet ? 

  • Nécessité de fonctionner sur la base d’un forfait annuel
  • Il nous faut a minima 10 enfants engagés 

Structure : 

  • Création d’une association dédiée
  • Nécessité d’avoir des bénévoles pour gérer l’association

Très concrètement, pour faire vivre cette association, il nous faut des bénévoles.

L’idée est de faire un premier test rapidement cette année pour la structurer davantage à la rentrée prochaine. Cette association serait bien entendu aidée par les autres associations de l’école dans son organisation. 

Comme toute association, il nous faut à minima 3 personnes : président, trésorier et secrétaire.

Pour information : 

Pourquoi la SPL ne propose pas de centre aéré sur Plessé toute la journée ? 

  • La municipalité ayant acté un rythme de 4,5 jours d’enseignement par semaine, il ne peut y avoir de contrat CAF/SPL pour le mercredi matin (la SPL fonctionnant en contrat avec la CAF). Information sur le site de la SPL : https://www.audomainedelaroche.fr/activites-des-mercredis
  • La SPL n’a pas de disponibilité d’animateurs à ce jour, et n’aurait de toute façon pas de financement pour ces horaires supplémentaires (cf. point ci-dessus)

Vous recevrez rapidement davantage d’information sur les projets en cours (notamment le projet de garderie), dans les semaines qui viennent.

N’hésitez pas à réagir et à nous envoyer vos commentaires,  remarques, idées, propositions d’aides 😀 directement sur l’adresse email de l’OGEC : ogec.plesse@gmail.com