La période 4 en CM1

Les pancakes à la cantine
Mardi 13 mars, grâce à Aurore, nous sommes allés à la cantine à 10h pour faire des pancakes. Nous avons amené des appareils à pancakes. Nos mamans nous accompagnaient. Nous avons mis un tablier et une charlotte ! C’était marrant car il y avait plusieurs groupes et le groupe de Régis a confondu le sucre et le sel. Les pancakes des autres groupes étaient bien réussis (sucrés). Il y en avait des petits, des moyens et des grands. (Lilou et Kassy)
Les incorruptibles
Cette année, nous participons au prix des incorruptibles. Les incorruptibles c’est plusieurs livres à lire : Fourmidable, Le garçon qui parlait avec les mains, Nina, Le tableau des poids et des mesures, Séquoïa et le peintre qui changea le monde. La semaine prochaine, nous devons voter pour le livre que nous avons préféré. La maman d’Elie va ramener une urne de la mairie. Le maître nous a dit que chacun pourrait voter et participer à l’organisation de cette élection. (Tanguy et Kassy)
La musique
Le conservatoire de Redon nous proposait un concert sur les fables de Jean de la Fontaine. Il y avait une batterie, des timbales, des cuivres. La semaine suivante, Ruben nous a joué du saxophone. Il en fait depuis deux ans. C’était bien et nous l’avons applaudi. (Nolan)
Nouveau pour nous : les nombres à virgule.
On a commencé à apprendre les divisions à un et deux chiffres mais aussi les nombres à virgule. C’est parfois compliqué mais le maître dit que nous nous débrouillons bien.
Sculpture
Pendant cette période, en art, nous avons travaillé sur la perspective et sur les sculptures avec les CE2 et CM2. Nous avons donc sculpter dans des savons avec des petites cuillères. Ce n’était pas facile.
A voir dans des prochains articles…
En mai, nous irons faire un défi de culture générale contre les 6èmes et les CM des environs à la salle du Nord à Guémené. Nous espérons aller en finale. Nous assisterons également à un spectacle d’ombre sur le thème du roi Soleil…