Sortie au bord de Loire

Lundi 29 mai les classes de GS et CP sont allées à Oudon pour visiter le château. Nous avons pu visiter différentes pièces du donjon comme la cuisine, la salle des chevaliers, la salle de la dame du château et la salle de réception. Nous sommes allés jusqu’en haut du donjon où la vue sur la Loire était magnifique, nous avons vu les créneaux et  le drapeau orné du blason de Alain de Malestroit premier seigneur du château. 

Après un rapide pique-nique, nous avons mis les gilets de sauvetage pour faire une balade sur la Loire au bord de « la Luce ». Anne, notre guide, nous a présenté des oiseaux du bord de Loire (héron cendré, aigrette, cormoran) et des poissons de la Loire (saumon, anguille, brochet, silure). Nous avons pu observé un cormoran sur des rochers et plus loin un héron.

Pour terminer cette journée, Anne nous a conté l’histoire vraie de Dame Marguerite de Clisson qui avait une belle citadelle à Champtoceaux (en face de Oudon et du donjon d’Alain de Malestroit). Elle a fait prisonnier le Duc Jean de Bretagne. Mais les chevaliers de Bretagne sont venus assiéger la citadelle pour récupérer le Duc. Dame Marguerite s’échappera par un passage secret. Le duc pour se venger ordonnera la destruction de la citadelle.