Sortie au jardin de Pirouette

Pendant cette première période, notre classe de GS a travaillé sur la découverte du jardin. Nous avons enrichi notre vocabulaire notamment celui des outils de jardinage. Afin de le réinvestir, nous sommes allés au jardin de Pirouette. Manu et Marie-T nous ont tout d’abord présenté des outils qui coupent: les cisailles, la force, la faux et la serpe.
Puis, nous avons pu manipuler des outils pour désherber ou aérer la terre : serfouette, binette, fourche bêche (grelinette), pelle bêche, griffes. Nous avons également vu le râteau, le balai pour gazon et feuilles mortes, les crocs, le grattoir, le transplantoir, l’arrosoir, la brouette.
Ensuite, nous avons tous planté un bulbe soit de tulipe soit de narcisse. Manu faisait le trou avec un plantoir,  on plantait le bulbe, puis on recouvrait de terre et on tassait un peu.
Nous avons pu observer quelques légumes encore présents dans le jardin : haricots kilomètres, aubergine, lentilles, tomates cerises que nous avons goûtées. Nous avons terminé notre visite en goûtant un pétale de capucine.