Visite Cristal-Roc

Dans le cadre de notre projet d’année sur le thème de « l’eau », nous sommes allés visiter l‘usine Cristal-Roc à Guenrouët.
Mélange de Charlie et la chocolaterie sans les « Ompa Lompa »et de Charlot dans « Les temps modernes », voici un petit compte-rendu embouteillé par nos soins :

Les CE2 se sont rendus à l’usine Cristal Roc le jeudi 12 mars 2015.
Nous avons été accueillis par les employées chargées de nous faire visiter. Nous sommes entrés dans l’usine et nous avons d’abord vu la fabrication des bouteilles. Dans des préformes de deux tailles différentes, une souffleuse envoie de l’air chaud qui donnera sa forme aux bouteilles. Il y a donc deux lignes, une par taille de bouteille : 0,5l ou 1,5l.
Les bouteilles sont ensuite remplies (25 000/heure) grâce à la nappe phréatique de Campbon (24Km de diamètre). Cette eau alimente aussi la ville de St Nazaire. Grâce à des automates, les bouteilles sont bouchées, mises en pack, plastifiées, étiquetées, placées sur des palettes, puis sous des housses.

Quelques témoignages, à chaud, de nos « buveurs d’eau » :
– Les machines faisaient tout le travail… On ne voyait aucun être humain!
– Il faisait très chaud et le bruit était terrible.
– Le rythme des machines étaient infernales.
Nous avons appris que les travailleurs faisaient les 3/8, c’est à dire qu’ils travaillent de 5h à 13h ou de 13h à 21h ou de 21h à 5h… L’usine ne s’arrête presque jamais. Et en été, on augmente même les horaires…
– On aurait dit « Charlie et la chocolaterie ».

Les CE2