Sortie scolaire PS et MS à Pornic

Mardi 3 juillet : sortie à Pornic
Grande journée aujourd’hui : nous partons en car avec les MS direction Pornic ! Après 1 heure de trajet, Thierry et sa femme Réjane nous accueillent avec un goûter : pain chocolat ou confiture et jus d’orange.

Puis passage obligé au lavage des mains, pour préparer du pain. Eau, sel, levure, farine, chacun a mis un ingrédient ! Nous avons malaxé la pâte et tout le monde a fait son petit pain en lui donnant la forme qu’il souhaitait : bonhomme, cœur, étoile mais pourquoi pas licorne ?Pendant que nous prenions notre pique-nique sur l’herbe, Thierry a enfourné nos œuvres et il fallait attendre un peu…

Alors nous avons continué la visite. Nous sommes montés dans le moulin par l’échelle et nous avons croqué dans un grain de blé pour y découvrir la farine ! Thierry a fait tourner le moulin pour nous montrer comment il fonctionne et nous avons chanté « Meunier tu dors ! ». Pour redescendre, nous avons pris le toboggan !

Autour du moulin, nous avons cueilli des fleurs, des herbes, des feuilles, bref tout ce qui nous paraissait beau pour fabriquer un herbier.

Puis Thierry nous a emmenés dans la « forêt magique » où nous avons pu apercevoir un serpent, un tigre, un singe et un crocodile !

De retour près du moulin, nos pains étaient cuits. Et il était déjà l’heure de rentrer à l’école.

Merci Thierry, merci Réjane, et merci au papa et aux mamans qui nous ont accompagnés, nous avons passé une merveilleuse journée !

We cannot display this gallery

 

La kermesse

La kermesse 2018 s’est déroulée près de l’étang de Buhel. En CM1 , nous avons mis en scène trois saynètes sur l’histoire de France (et de Plessé). Chacun avait un rôle. Voici le début : « Voilà déjà plus de 20 ans que le professeur Brown étudie les travaux de Léonard de Vinci et les livres de Jules Verne. Sur la base de leurs recherches, cet homme à la fois mathématicien, physicien, ingénieur, inventeur et historien décide de construire une machine à voyager dans le temps pour vérifier certaines de ses théories historiques. Un peu fou et inconscient, il convainc facilement ses deux petits-enfants Jeanne et Victor de l’accompagner dans le temps à la recherche d’indices historiques. »
On avait installé une machine en carton. On s’est enregistré pour jouer la scène en playback mais on connaissait aussi nos rôles par coeur. Essayez de deviner qui joue l’extrait joint.

Notre sortie à St Nazaire

Nous avons visité un sous-marin qui s’appelle l’Espadon. Il a servi juste après la seconde guerre mondiale. A l’intérieur, il y a très peu d’espace. Il est très long mais n’est pas large. Nous sommes allés sur les terrasses de la base sous-marine pour observer le paysage et répondre à des énigmes préparées par Isabelle et Régis. Dans l’Escal’Atlantique, on se croyait dans un vrai bateau luxueux. On passe dans toutes les pièces d’un bateau : chambre, couloir, pont, salle des machines… A la fin de la visite, on a fait un exercice d’évacuation en bateau de sauvetage. Toutes ces salles se trouvent dans l’immense base sous-marine aménagée. C’était bien.

Visite au jardin de Pirouette PS et MS

Vendredi 22 juin, les PS et les MS sont allés au jardin de Pirouette. Marité avait préparé des activités autour des contes :
– Le Petit Chaperon Rouge : des jetons à retrouver dans une boite remplie de graines. Et pour nous récompenser, des petits morceaux de galette à la confiture
– Cendrillon : des images de courges à classer par couleur
– Boucle d’or et les 3 ours : une assiette en carton à décorer avec des coulis de fraise, de chocolat… puis à goûter !
– Jack et le haricot magique : rechercher les images de légumes qui poussent dans la terre
– Hansel et Gretel : la découverte des épices et la dégustation de pain d’épices
– La princesse et la grenouille : un tissage de feuille dans un cadre en bois
– La petite Poucette : une fleur en bois à décorer en peinture avec des pochoirs ou du scotch
– La princesse au petit pois : un parcours avec un oreiller sur la tête en chantant « la chanson du petit pois », et en essayant de sentir le petit pois dissimulé dans la taie…

We cannot display this gallery

Sortie au jardin en photo (GS)

le 22 juin, les GS sont retournés au jardin de Pirouette pour y faire divers ateliers:
– peinture de fleurs en bois
– jeu du verger
– tissage végétal
– observation de céréales
-découvertes d’odeurs et de saveurs…

En voici les photos.

La main à la pâte

Le 12 juin, les classes de CP et de GS sont allées à Pornic pour découvrir l’univers du boulanger.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par le boulanger lui-même. Nous nous sommes installés pour une petite collation : jus d’orange et fouée fourrée à la confiture de fraise ou chocolat. Ensuite, il nous a donné quelques règles d’hygiène avant de commencer l’activité.

Fabrication du pain:
Chaque enfant s’est tout d’abord équipé d’un tablier. Ensuite, répartis par groupe de 3 ou 4, les enfants ont suivi les indications du boulanger:
1- Verser l’eau dans la bassine.
2- Verser le sel et mélanger.
3- Ajouter la levure et mélanger.
4- Ajouter la farine et malaxer jusqu’à obtenir une belle boule.
5-  Le boulanger a partagé la pâte pour que chaque enfant pétrisse  son pâton. Puis on a reformé une seule boule.
Ensuite on l’a laissée reposer quelques instants, le temps d’en apprendre un peu plus sur le métier de boulanger.
Enfin, le boulanger a divisé à nouveau la boule et chaque enfant a façonné sa pâte pour lui donner la forme qu’il voulait. Certains ont fait des baguettes, d’autres des boules, des tresses, des escargots… 

Pendant le pique-nique, les pains ont été enfournés dans le four à bois.

L’après-midi, nous avons visité le moulin, observé le mécanisme pour fabriquer la farine. Puis nous avons réalisé un herbier en cueillant des fleurs, des feuilles et des herbes à proximité du moulin.

Jardin de Pirouette atelier « à déguster »

Vendredi 22 juin les PS et les MS sont allés au jardin de Pirouette et ont fait plein d’ateliers différents. Voici un de ces ateliers: il y avait à disposition différents pots pour faire de la peinture. Mais ces peintures étaient un peu particulières: elles pouvaient être dégustées puisque c’était différents coulis.

Les enfants ont laissé libre cours à leur créativité et ont ensuite pu goûter leur oeuvre et découvrir des goûts de fraise, chocolat, caramel, sirop d’agave…

ateliers moyenne section

Voici quelques photos des enfants en activité dans la classe lorsqu’ils font le cahier d’activités, notamment le matin au moment de l’accueil.