Sortie au bord de Loire

Lundi 29 mai les classes de GS et CP sont allées à Oudon pour visiter le château. Nous avons pu visiter différentes pièces du donjon comme la cuisine, la salle des chevaliers, la salle de la dame du château et la salle de réception. Nous sommes allés jusqu’en haut du donjon où la vue sur la Loire était magnifique, nous avons vu les créneaux et  le drapeau orné du blason de Alain de Malestroit premier seigneur du château. 

Après un rapide pique-nique, nous avons mis les gilets de sauvetage pour faire une balade sur la Loire au bord de « la Luce ». Anne, notre guide, nous a présenté des oiseaux du bord de Loire (héron cendré, aigrette, cormoran) et des poissons de la Loire (saumon, anguille, brochet, silure). Nous avons pu observé un cormoran sur des rochers et plus loin un héron.

Pour terminer cette journée, Anne nous a conté l’histoire vraie de Dame Marguerite de Clisson qui avait une belle citadelle à Champtoceaux (en face de Oudon et du donjon d’Alain de Malestroit). Elle a fait prisonnier le Duc Jean de Bretagne. Mais les chevaliers de Bretagne sont venus assiéger la citadelle pour récupérer le Duc. Dame Marguerite s’échappera par un passage secret. Le duc pour se venger ordonnera la destruction de la citadelle. 

Ateliers multi-âges

Le samedi 11 mars, nous avons fait 3 groupes avec des enfants de PS, MS et GS, pour profiter de 3 ateliers :

  • Atelier musique Nous avons nommé et testé le tambourin, le triangle, les claves, les grelots, les maracas, le guiro et les cymbalettes. Puis nous les avons cachés sous le parachute et il fallait essayer de les retrouver…
  • Atelier jeux de société Au programme, course des vers de terre, chasse aux monstres et sauvetage des animaux de la banquise…
  • Atelier arts On a décoré des masques en peinture, collage ou coloriage
We cannot display this gallery

Nouvelle sortie au jardin de Pirouette

Le vendredi 7 avril, notre classe de GS est retournée au jardin de Pirouette pour observer ce qu’ont donné les plantations du mois d’octobre.
Nous avions planté des bulbes de tulipes et de narcisses. Nous avons pu voir les tulipes: des blanches et des rouges mais les narcisses étaient déjà fanés. De plus, des petits rongeurs ont dû manger une partie de ce que nous avions planté.

 

Ensuite, nous avons retroussé nos manches pour faire de nouveaux semis. Certains ont creusé des sillons; d’autres ont semé des pommes de terre, des fèves ou des pois carrés. On a observé des bourgeons et des fleurs avec une loupe pour voir les étamines. 

On a terminé la matinée en semant de la jachère fleurie dans un petit pot que nous avons rapporté chez nous.

Célébration de Noël

Samedi 10 décembre : nous sommes allés à l’église avec tous les élèves de l’école pour notre célébration de Noël. Nous avons été accueillis par Père Hubert, le prêtre de Plessé. Puis des enfants ont lu 4 histoires pour transmettre le message de Noël.

« Le poste de radio » parle des nouvelles à transmettre dans le monde entier. On a réalisé un panneau avec tous les moyens de communications possibles puis nous avons écouté la chanson « Bonnes nouvelles »

« Le caillou » parle des grandes choses que l’on peut faire avec l’aide des autres. Un enfant de chaque classe est venu enlever un caillou de la montagne pour découvrir le mot « Ensemble » puis nous avons écouté les CM2 chanter « Ensemble »  de J.J. Goldman

« La bonne recette » parle du partage. 7 enfants sont venus chercher un papier dans une boule de pain creusée, pour découvrir des lettres qui, mises dans l’ordre, forment le mot « Partage » puis nous avons écouté la « chanson de pain ».

«  Le dessin sourire » parle de la joie transmise aux autres. 3 enfants ont mimé l’histoire de la petite fille qui rend le sourire à ses parents.

Pendant la lecture de la Nativité, les CM2 ont apporté les personnages pour réaliser la crèche.

Puis nous avons chanté « Dieu s’invite à la fête » avant de retourner à l’école.

Sortie au jardin de Pirouette

Pendant cette première période, notre classe de GS a travaillé sur la découverte du jardin. Nous avons enrichi notre vocabulaire notamment celui des outils de jardinage. Afin de le réinvestir, nous sommes allés au jardin de Pirouette. Manu et Marie-T nous ont tout d’abord présenté des outils qui coupent: les cisailles, la force, la faux et la serpe.
Puis, nous avons pu manipuler des outils pour désherber ou aérer la terre : serfouette, binette, fourche bêche (grelinette), pelle bêche, griffes. Nous avons également vu le râteau, le balai pour gazon et feuilles mortes, les crocs, le grattoir, le transplantoir, l’arrosoir, la brouette.
Ensuite, nous avons tous planté un bulbe soit de tulipe soit de narcisse. Manu faisait le trou avec un plantoir,  on plantait le bulbe, puis on recouvrait de terre et on tassait un peu.
Nous avons pu observer quelques légumes encore présents dans le jardin : haricots kilomètres, aubergine, lentilles, tomates cerises que nous avons goûtées. Nous avons terminé notre visite en goûtant un pétale de capucine.

Ateliers de lancer GS

Chaque lundi de septembre et octobre, notre classe de GS s’est entraînée au lancer de précision. Nous avons participé à différents ateliers développant des gestes de lancer différents: lancer des anneaux autour de piquets; lancer des fléchettes magnétiques sur la cible; lancer un ballon dans un cerceau; lancer une balle dans un plot renversé; lancer le ballon de basket dans le panier; lancer des boules pour faire tomber les quilles; lancer une balle pour faire tomber les boites (chamboule tout); lancer des palets dans une caisse…

Atelier multi-âges en maternelle

Le samedi 1er octobre nous avons réuni les PS, MS et GS en 3 groupes pour des ateliers encadrés par des parents. Au programme, arts, jeux de société et motricité. Les enfants ont pu tester tous les ateliers sur des séances de 30 mn environ.

 

Exposition à la médiathèque

Jusqu’au 29 octobre la médiathèque de Plessé expose notre travail de l’année dernière. En  binômes, les classes ont écrit et illustré une histoire : les PS et CM1 « la princesse perdue », les MS et CM2 « Zigouigoui 23 et le lapin à la recherche du trésor », les CP et CE1 « il était une fois la sorcière Furie », les GS et CE2 « Papy Tisane ».

Assemblée d’enfants pour la rentrée

 

Le samedi 10 septembre, quelques jours après la rentrée, toutes les classes se sont réunies dans la salle de motricité pour accueillir les nouveaux élèves de l’école, présenter les enseignants (pour ceux qui ne les connaissaient pas encore…) et chanter notre hymne « dans ma chouette école » sur l’air de « Aux champs Elysées » dont voici un extrait :

 REFRAIN :

Dans ma chouette école, (palapalala…)

Dans ma chouette école, (palapalala !)

 

Couplet 1 

On apprend à bien parler,

A chanter et à compter

  A dire « merci » et « s’il te plait»,

  A passer l’balai !

 

Couplet 2 

Y a des p’tits et des plus grands,

Des tout tristes et des marrants

Des ch’veux noirs et des plus blonds

Et même des marrons !